Loading

Pourquoi utiliser un sérum anti-âge à l’acide hyaluronique ?

Aujourd’hui, la place des produits anti-âge s’impose sur le marché des cosmétiques avec une liste de produits et d’ingrédients qui n’en finissent p...
Sérum anti-âge acide hyaluronique naturel efficace

Aujourd’hui, la place des produits anti-âge s’impose sur le marché des cosmétiques avec une liste de produits et d’ingrédients qui n’en finissent plus. En s’intéressant un peu, on constate que l’acide hyaluronique est un actif qui devient de plus en plus connu dans le monde de l’anti-âge, mais vous êtes-vous demandé pourquoi ? 

Nous allons vous expliquer comment un produit, le sérum anti-âge à l’acide hyaluronique, peut changer toute votre routine beauté… et en mieux !

 

Qu’est-ce qu’un sérum visage ?

Un sérum visage est un soin fluide ou gélatineux qui s’applique juste avant sa crème hydratante lors de sa routine beauté. Cette texture va permettre de pénétrer et libérer des molécules actives plus facilement dans les différentes couches de la peau. Il est beaucoup plus concentré en actifs que tout autre crème. Les actifs contenus dans le sérum vont agir plus en profondeur dans l’épiderme afin d’assurer le bon fonctionnement des cellules pour corriger les défauts et améliorer l’aspect de la peau. Le sérum va répondre à un problème ciblé, mais ne va pas créer de barrières de protection avec l’extérieur, rôle de la crème de jour. De plus, il va accompagner et renforcer l’efficacité d’une crème, c’est pourquoi ils vont de pair.

 

Le sérum visage va traiter divers problèmes de peau, comme la déshydratation, le vieillissement cutané, les rougeurs, les boutons, la perte d’éclat, l’excès de sébum, …  

Un sérum doit aussi correspondre à vos besoins et à votre type de peau afin de ne pas avoir d’effets secondaires non voulus (utiliser un sérum trop gras sur une peau mixte/grasse, utiliser un sérum régulateur de sébum sur une peau mature sensible, etc.). Si vous ne connaissez pas votre type de peau, consultez l’article : Comment définir son type de peau ? pour en savoir plus.

 

Zoom sur les sérums anti-âge 

Les sérums vont cibler un problème de peau et agir sur l’épiderme pour l’améliorer. Dans les catégories de sérums pour le visage, il existe bien évidemment les sérums anti-âge qui vont lutter contre le vieillissement cutané.

 

Le vieillissement cutané correspond, entre autres, à la perte de fermeté et d’élasticité de la peau, ce qui provoque l’apparition de ridules sur la peau. De nombreux actifs vont permettre de corriger ces défauts de l’épiderme et de retarder ce processus pour permettre de “bien vieillir" (Voir l’article : La peau et le vieillissement cutané)

 

Vous connaissez sûrement des produits anti-âge et des produits anti-rides ; la différence ?

Un sérum (ou tout produit) anti-âge va être un soin global ciblé sur les premiers signes de vieillesse (comme la perte de fermeté et de densité de la peau, le manque d’hydratation, les ridules, …). Ces produits vont booster l’hydratation et prévenir le vieillissement cutané pour pouvoir ralentir le processus et garder une peau ferme et élastique le plus longtemps possible. Un produit anti-rides est un soin ciblé qui va combattre les rides et ridules déjà présentes ou naissantes sur des zones restreintes. Ce produit ne va pas empêcher les rides de venir mais plutôt les combler et les effacer au maximum.

Il est important de s’intéresser à la composition du sérum anti-âge et anti-rides car il doit contenir énormément d’actifs hydratants et agissants sur la fermeté et l’élasticité de la peau. (Voir l’article : Les bienfaits des sérums anti-âge et anti-rides)

 

C’est en moyenne vers 25 ans qu’il est recommandé de commencer à prévenir ce vieillissement cutané en utilisant des sérums et crème anti-âge. Bien sûr, si vous avez commencé cette routine plus tard, cela ne va pas gravement affecter votre peau, mais comme on dit “mieux vaut prévenir que guérir”. 

 

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente et produite dans le corps humain. 50% de l’acide hyaluronique présent dans notre corps se trouve dans notre peau (dans le derme et l’épiderme). Il peut aussi avoir une origine naturelle (dû à une fermentation de blé en laboratoire) ou animale (provenant du coq) afin de le mettre dans les cosmétiques.

Sa production diminue avec le temps et c’est donc une des raisons de l’apparition des premières rides et ridules et du relâchement de la peau. Dès 50 ans, le taux d’acide hyaluronique produit dans le corps est divisé par deux ! 

Il est notamment connu pour son fort pouvoir hydratant car il capte l’eau présente dans les couches inférieures de la peau et la retient, telle une éponge gorgée d’eau. Il peut absorber jusqu’à 1000 fois son poids en eau ! L’acide hyaluronique permet alors d’avoir une réserve d’hydratation qui va s’insérer entre les cellules de la peau pour une apparence plus lisse et rebondie.

 

Il existe différents types d’acide hyaluronique et son efficacité va dépendre du choix utilisé dans les produits :

  •  L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire : il a la plus grande taille de molécule et ne va pas pénétrer dans la peau car il reste à la surface de l’épiderme ; les laboratoires de cosmétiques l’utilisent plutôt pour une apparence hydratée de surface. On le retrouve plus dans des crèmes qui vont jouer un rôle barrière contre les agents extérieurs (pollution, UV, …)
  • L’acide hyaluronique de poids moléculaire intermédiaire : il va entrer dans votre épiderme plus en profondeur que le précédent, et vient combler les premières ridules ou imperfections de votre peau sans pour autant avoir une apparence flagrante. Il a néanmoins un effet hydratant et volumateur plus intense.
  • L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire : C’est la micro-molécule la plus intense et efficace puisqu’elle peut entrer en profondeur dans toutes les différentes couches de la peau afin de prévenir le relâchement cutané, relancer la synthèse de collagène et hydrater en profondeur. Il permet de raffermir et d’hydrater visiblement la peau.

 

Efficacité de l’acide hyaluronique

A partir de 20 ans en moyenne, la production d’acide hyaluronique commence légèrement à diminuer, il est donc important de prendre le soin de maintenir son taux d’hydratation en apportant la dose nécessaire pour garder un teint encore frais et tonique. 

 

L’acide hyaluronique a plusieurs bienfaits qui pourront vous permettre de garder une bonne santé, en plus de maintenir une peau ferme et hydratée au fur et à mesure que le temps passe.

  • Si vous fumez, buvez de l’alcool ou vous êtes trop exposés aux UV (tous les facteurs majeurs du vieillissement cutané), l’acide hyaluronique va permettre de régénérer rapidement les cellules cutanées et prévenir l’apparition de ce processus.
  • Il joue un rôle dans la cicatrisation par la régénération rapide des cellules cutanées, et dans le soulagement des douleurs articulaires.

 

Les formes d’application de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique se retrouve dans de nombreux soins hydratants et/ou anti-âge, et également sous des formes d’application diverses.

 

Pour les plus courageuses et motivées, il existe des injections d’acide hyaluronique afin de combler les zones moins fermes et rebondies du visage et/ou hydrater la peau : 

  •  La technique du mésolift (voir l’article : Mésolift) a été développée et consiste à injecter à plusieurs reprises des petites doses d’un mélange d’acide hyaluronique et d’autres vitamines et actifs anti-oxydants, dans le derme des zones où les ridules peuvent se former. Il n’a pas pour but de redonner du volume à la peau mais principalement de l’hydrater intensément en profondeur.
  • Le comblement de rides à l’acide hyaluronique par injection peut remplir et lisser les rides et ridules, et les zones qui manquent de tonicité et fermeté ; mais aussi peut corriger les cernes, et restaurer du volume dans les zones qui en manquent (pommettes, joue, lèvres, …) (voir l’article : Acide hyaluronique)

Notez tout de même que ces procédures sont progressives et nécessitent plusieurs séances pour arriver à un résultat visible, qui n’est tout de même pas définitif. Elles peuvent être réalisées chez un professionnel (renseignez-vous bien chez votre dermatologue et médecin esthétique pour plus d’informations). 

 

Il existe aussi des compléments alimentaires sous différents formats à avaler qui ont pour but de redensifier le derme en l’hydratant. Néanmoins c’est une promesse qui est plus compliquée à tenir car les molécules ont beaucoup plus de mal à atteindre leur cible.

 

Comment appliquer un sérum anti-âge à l’acide hyaluronique ? 

Il peut s'utiliser en cure (de quelques semaines) pour des problèmes d’apparences éphémères, mais surtout tous les jours pour des problèmes plus importants et profonds, comme ceux cités précédemment. 

 

La première étape est toujours de nettoyer sa peau : utilisez un démaquillant, un nettoyant et une lotion tonique, chaque étape avec douceur pour ne pas agresser votre peau. Privilégiez un nettoyant doux, comme notre nettoyant visage solide, surgras, à l’huile de mirabelle bio, qui correspond à votre type de peau pour entrer dans une routine en parfaite cohérence avec le reste des produits. L’étape de l’exfoliation peut être ajoutée mais n’est pas recommandée quotidiennement.

Mettez une pression de la pompe dans le creux de vos mains, que vous massez ensemble, puis tapotez délicatement le produit sur votre visage, de l’extérieur vers l’intérieur ; insistez sur les zones sensibles comme le front, le contour de la bouche, etc. N’oubliez pas le cou et le buste, mais évitez le contour des yeux, sauf si le sérum est adapté à cette partie du visage. 

Attendez quelques minutes puis appliquez votre crème. Vous retrouverez plus d’informations sur une routine beauté complète ici : Comment appliquer son sérum et sa crème de jour anti-âge ?

 

Notre sérum anti-âge et “effet bonne mine”

Nos produits anti-âge Artejia reprennent l’entièreté des bienfaits de l’acide hyaluronique pour apporter hydratation et fermeté à votre peau.

Notre Sérum anti-âge et « effet bonne mine » est un concentré d'actifs naturels qui offrent un soin complet pour lutter contre le vieillissement de la peau. Ce sérum est composé d’acide hyaluronique (à petite taille) pour pénétrer la peau et renforcer son hydratation et sa tonicité ; de Lygalamine, nouvel actif breveté exclusif pour Artejia, qui prévient le vieillissement cutané avec des effets visibles au bout de quelques jours : En seulement 9 jours d’utilisation, la peau retrouve 50% d’élasticité en plus. Enfin, des extraits de feuilles de fraisiers pour affiner le grain de peau et retrouver un teint éclatant, et de l’huile de Mirabelle BIO afin de la nourrir et la protéger.

Ce sérum s’applique sur tout le visage et le contour des yeux pour lisser les ridules présentes et estomper les cernes en donnant un coup d’éclat. 

Pour compléter cette routine et avoir des résultats plus visibles plus rapidement, nous avons la Crème anti-âge & hydratante à la Lygalamine qui détient les mêmes pouvoirs que le sérum avec des propriétés anti-âge et hydratantes remarquables. Elle est composée d’acide hyaluronique, de Lygalamine et d’huile de Mirabelle BIO, et à cela s'ajoute un écran solaire minéral qui protège la peau des rayons UVA et UVB pour prévenir du vieillissement cutané induit par le soleil.

Effectuez une recherche

Panier

Votre panier est vide.